Ethique du conseiller conjugal et familial dans les Yvelines

L’éthique du conseil conjugal dans les Yvelines se concentre principalement sur trois points :

La Confidentialité

La confidentialité est un principe essentiel de l’éthique professionnelle inscrite dans la charte des conseillers conjugaux et familiaux. Et pas d’inquiétude sur ce que le conseiller conjugal pourra faire de ce qui est dit en séance. La réponse est simple : RIEN sauf pour lui-même car c’est le matériel sur lequel le travail va se faire.

Le non-jugement

Le non jugement c’est rester neutre sur ce qui est dit en séance par le consultant : sur ses désirs, sa sexualité, ses croyances, sa philosophie, sa religion ou ses opinions politiques. La parole doit être accueillie telle qu’elle est dans un climat de confiance.

La non-intervention

La non-intervention c’est ne pas apporter de conseils, car ils sont du ressort de la famille, des amis, des collègues, des ouvrages ou des revues spécialisées. Le conseiller conjugal s’interdit d’influencer les décisions prises, mais les accueillent et les interrogent.

Si ce n’est pas le cas, changez de conseiller conjugal !

Charte déontologie du conseiller conjugal et familial dans les Yvelines (CCF)

  1. Le CCF a pour objectif d’offrir un lieu de parole et d’écoute active aux personnes qui le demandent en vue de clarifier leur situation et de leur permettre d’avancer.
  1. Le CCF est centré sur le projet de la personne en demande et non sur son propre projet.
  1. Le CCF est tenu à la confidentialité, dans le cadre des lois en vigueur. Il veille à préserver le secret de l’identité des consultants.
  1. Le CCF dans l’exercice de sa fonction, ne doit pas utiliser ce qu’il connaît de la personne en demande à des fins personnelles, économiques, sexuelles ou autres. Il ne doit pas faire alliance avec l’un des deux du couple.
  1. Le CCF écoute dans le respect des différences culturelles, philosophiques, idéologiques, sexuelles, religieuses, politiques, sociales de la personne reçue, en référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
  1. Le CCF s’astreint à une supervision régulière et/ou à une analyse des pratiques ainsi qu’à une formation continue en ce qui concerne l’actualisation de ses connaissances et de ses pratiques.
  1. Le CCF accepte de justifier sa fonction, ses méthodes, les tarifs appliqués.
  1. Le CCF est conscient de ses limites personnelles et professionnelles.